voyageravion Conseils aux voyageurs Tout savoir les délais des visas

Tout savoir les délais des visas



C’est un fait ! Quiconque veut partir à la découverte de n’importe quel pays étranger doit passer par une demande de VISA. Ce document vous autorise à entrer sur le territoire et à demeurer sur place pendant un certain délai. Mais que se passe-t-il si vous dépassez la date prévue ? Là est la question.

Un visa touriste de 3 mois

Pour des vacances, le mieux est d’opter pour un visa touriste. Malgré que le délai d’une telle autorisation de séjour ne soit que de 3 mois, il n’en demeure pas moins qu’elle est plus facile à obtenir. Et de toute façon, 3 mois c’est amplement suffisant pour apprécier les différents sites touristiques de la région. D’autant que vous n’avez jamais autant de jours de congé en une seule fois.
Le délai d’un VISA et celui de votre passeport sont concomitants. C’est-à-dire que l’invalidité de l’un peut entrainer la péremption de l’autre. Dit plus simplement, si au cours du voyage, votre passeport expire, il en sera de même pour votre VISA. D’où l’importance notamment de faire preuve de minutie dans la calcule du délai de votre séjour.

Quelques jours de rallonge

Néanmoins, si votre visa expire au moment où vous décidez de rentrer à la maison, voire quelques jours avant cela, les autorités sur place peuvent vous accorder le bénéfice du doute. Attention, on parle d’un retard de 3 à 5 jours et non de plusieurs mois. En effet, dans le second cas, il sera question de clandestinité. Ce qui peut ouvrir les portes à des peines d’emprisonnement et d’amende, selon le cas.
Il ne faut pourtant pas se dire que comme vous pouvez profiter de quelques jours de rallonge, vous allez vous permettre de trainer les pattes pour rentrer. Le fait de rentrer au-delà du délai autorisé peut compliquer le retour. Vous devez notamment passer par une enquête de la douane et des autorités du pays. Et vous aurez à passer plusieurs heures dans l’aéroport.
Raison pour laquelle, les voyageurs préfèrent rentrer 3 ou 2 jours avant la péremption de leur autorisation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.