Menu

Guide pour réussir son trek

0 Comments


Envie de faire un trek ? Cette grande randonnée concernait uniquement les parcours en montagne. Maintenant, le trekking concerne tous types de terrain. Pendant plusieurs jours, vous allez vous connecter à la nature, faire un voyage itinérant avec des bivouacs pour découvrir une région et ses beaux paysages sauvages.

Le trek : pour qui ?

Le trek n’est pas un simple exploit sportif. C’est un état d’esprit. Il est destiné à des personnes qui aiment la marche et la lenteur puisqu’il faut avancer à votre rythme. Il n’y a pas de record à battre. Déconnectez-vous du quotidien et profitez de l’environnement sans vous presser d’arriver à destination. La découverte, la nature sauvage et le contact humain sont les maîtres mots du trek.

Faut-il y aller seul ou en groupe ?

Le trek peut s’effectuer en toute autonomie ou avec un guide. Le trek en solo, sans amis, sans guide a besoin de plus de préparation. Donnez-vous les possibilités de pouvoir appeler les secours en cas d’accident ou de difficulté. Si vous partez en groupe, il faut décider ensemble de l’itinéraire, des lieux de bivouac, le nombre de jours à prévoir et la répartition du matériel. Si vous décidez de partir avec un guide, il saura vous orienter en pleine nature, vous exposer la culture et la nature locales… Mais un guide peut également servir de porteur.

Où partir en trek ?

Les sites et les blogs de voyage (notamment Martine-Tourisme.com que nous vous recommandons) présentent tant de destinations de rêve. Mais parmi ces mille et une destinations, vers quelle contrée faire du trekking. Sachez en premier lieu que le trekking est né à la montagne. Vous pouvez partir explorer l’Atlas marocain, l’Himalaya, les Alpes ou la cordillère des Andes. La jungle est également très prisée et vous pouvez aller en Amazonie, en Indonésie, en Thaïlande ou encore en Equateur. Que diriez-vous du désert ? Vivre plusieurs jours dans ces grandes étendues désertiques ne relève pas de la capacité de tous. C’est néanmoins une expérience très tentante. Explorez le désert de Gobi, l’Altiplano bolivien, le Wadi Rum ou les déserts de l’Utah. Il est également possible d’organiser un trek dans les zones boréales et polaires comme au Groenland, en Islande ou en Antarctique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *