Menu

Les meilleurs sommets pour débuter en alpinisme

0 Comments


Pour une première expérience en alpinisme, il est déconseillé de gravir les pics les plus dangereux et les plus hauts pour éviter une expérience catastrophique, voire même meurtrière comme l’Eiger en Suisse, le K2 en Pakistan ou le mont blanc. Vous êtes peut être à la recherche de sensation extrême, mais la sécurité est de mise pour réussir votre première expérience.

Le dôme de neige des écrins

Situé au pied de la barre des écrins, le dôme de neige des écrins fait partie des sommets les plus accessibles aux débutants avec seulement une altitude de 1874 à 4015 m maximum. A une pente de 35° et une longueur de 11 km, les amateurs d’alpinisme y trouveront nécessairement leur bonheur. Il offre un très beau panorama et un monde glacial ahurissant. Il nécessite par contre une bonne condition physique et une précieuse vigilance avec ses crevasses et ses séracs.

Le Grand paradis en vallée d’Aoste

Comme son nom l’indique, le grand paradis est un magnifique sommet, situé en vallée d’Aoste en Italie. Il séduit bon nombre d’alpinistes pour sa facilité d’ascension avec une altitude de 4061 et sa voie normale. Il offre une diversité de faune et un climat favorable en été. Il requiert par contre un bon entrainement de sport d’endurance avec sa distance de plusieurs heures de marche à pied.

Le pic du glacier d’Arsine

C’est certainement le sommet le plus facile à atteindre avec 3364 m d’altitude après les pointes de la Pillatem. Il offre une vue extraordinaire sur les écrins et les agneaux. Même en compagnie des enfants, vous pouvez partir sur le pic glacier d’Arsine. Il ne présente aucun risque mais la prudence est toutefois de mise avant de gravir le sommet.

Les pointes de la Pillate

Un glacier bien crevassé avec une neige un peu raide, les pointes de la pillate attire de nombreux visiteurs débutants en alpinisme. Avec seulemnent 2577 m, il est devenu une école de glace de formation pour apprendre rapidement les techniques de base de l’alpinisme. Malgré tout, il tient sa place de pic le plus majestueux du massif de l’écrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *